top_barre2.jpg (2291 octets)
 
News et
 
Promos

 
 Edito
 
software DesignCAD Scanpro Librairies 2DLibrairies 3DCalcul de quantités sur plansModule d'architectureGéomètreElectricitéSanitaireFerronnerieEscaliersMenuiserieJardicad4D PlanningContourCAMhardware cadConsommables cadpresentations gratuitesformationdemande de documentationBon de commandeConditions généralesOccasions

Contactez nous (208 octets)
Contactez
nous


Ajouter aux
favoris


Envoyer ce site
à un ami


 

   

 

 

comeplan logo.jpg (8774 octets)
    

 DesignCAD dot.gif (852 octets) Prix dot.gif (852 octets) Upgrades dot.gif (852 octets) Quoi de neuf dot.gif (852 octets) Symboles 2D dot.gif (852 octets) Symboles 3D dot.gif (852 octets) Métré plan CAD dot.gif (852 octets) Developper Kit dot.gif (852 octets) Exemples dot.gif (852 octets) Formation dot.gif (852 octets) Présentation gratuite dot.gif (852 octets) CDs de formation dot.gif (852 octets) CD de démo dot.gif (852 octets) Conditions spéciales pour l'enseignement dot.gif (852 octets) Nos références

 
DesignCAD,
DesignCAD Construct
DesignCAD Géo

vous permettent de réaliser des métrés de Surfaces, de Longueurs et de matériaux:

Des présentations gratuites du logiciel chez Comeplan permettent à ceux qui le souhaitent de voir l'utilisation du produit et de poser des questions. C'est un moyen efficace et rapide pour évaluer le produit et pour réaliser de visu qu'il correspond parfaitement à vos besoins. C'est aussi un moyen de personnaliser le contact et de mettre un visage sur notre équipe et vice - versa  - plus d'infos

Voyons de façon concrète comment peut-on travailler avec DesignCAD pour effectuer des métrés. Il s'agit d'un aperçu. Toutes les possibilités ne seront pas expliquées.

1) Le calcul des surfaces 

         a) soit sur un plan scanné (JPEG, TIFF, BMP)
       

se fera par le
pointage des contours de zones  à calculer 

Par exemple, le carreleur pourra recevoir de l'architecte un plan papier qu'il pourra scanner à l'aide d'un scanner classique (fonctionne avec tous les fichiers scannés standards). Pour ceux qui travaillent avec des plus grands formats de papier, Comeplan vous propose déjà des scanners A3 à partir de seulement 360 Euros HTVA et des scanners A0 pour moins de 5000 Eur HTVA.

Ce fichier scanné (BMP, TIFF, JPEG,…) qui représente dans notre exemple une vue de dessus du bâtiment sera chargé à l'écran dans DesignCAD. Le plan sera ensuite mis à l'échelle en 2 clics de souris. Dès lors le carreleur choisira la commandes de hachure appropriée (couche-couleur -type) qui permet de pointer simplement avec sa souris les points de contour du bâtiments scanné qui correspondent au périmètre du sol comme il le ferait avec son crayon. En fait, il procède à une digitalisation sur écran du plan scanné qui représente par des hachures les surfaces à calculer.

NB: Avec DesignCAD, il est également possible de dessiner les périmètres des zones (surfaces et Longueurs) à calculer par des Lignes de contour (au lieu des hachures)


b) soit sur un plan vectoriel CAD (DWG d'AutoCAD, DXF)  


- par le
pointage des contours des surfaces

- par simple clic dans une ou plusieurs surfaces à calculer

Avec un plan CAD (DWG importé d'AutoCAD par exemple ou autre DXF importé), le principe de travail est exactement le même qu'avec un plan scanné (mise à l'échelle par 2 clics souris, etc...). La différence et l'avantage seront que l'on dispose déjà de toute l'intelligence du plan vectoriel.

Cela nous permettra par exemple d'utiliser les commandes d'accrochages des points (Snap) pour délimiter les contours ou encore plus rapide, de marquer une zone (surface) à calculer en cliquant simplement un seul point pour hachurer une zone à calculer.

De plus, si le plan reçu (AutoCAD par exemple) dispose déjà de hachures, celles-ci seront reconnues comme telles par DesignCAD et pourront directement être utilisées pour les calculs de surfaces. Il y aura donc un gain de temps.
 

c) Comment obtenir le Métré (résultat des Surfaces ou Longueurs) à partir des surfaces hachurées ?

En fait, une fois que les zones de surfaces ou de Longueurs ont été représentées par des hachures, le calcul de la surface de ce plan scanné se fera par simple clic de souris:

On sélectionne la hachure qui représente la surface à calculer et par simple choix de la commande "Aire" (ou de son icône), on obtient le calcul de la surface choisie.

DesignCAD (Construct et Géo) permettent également de calculer en une seule fois plusieurs surfaces différentes du bâtiment pour en avoir directement la surface totale dans l'ensemble du bâtiment (pour calculer tout le carrelage de celui-ci par exemple): On sélectionnera simplement les différentes hachures qui ont été choisies pour représenter les surfaces de carrelage  nécessaires soit par pointage avec un simple clic de souris (soit par d'autres techniques de sélections d'Entités disponibles). Les hachures sélectionnées changent de couleur (mauve). Ensuite on appellera simplement la même commande "Aire" qui permet de calculer la surface choisie, mais on cochera la case "Aire des objets Sélectionnés". Et DesignCAD nous donne directement le résultat total.

Le résultat calculé pourra être aussi rapidement indiqué sur le plan avec la commande Texte ou Attribut.

Ensuite on pourra récupérer ce résultat dans une liste (des surfaces ou des matériaux) qui pourra être importée dans un programme de devis (WORD, EXELL, ACCESS, ou autre (compatible avec les codes Ascii) et être récupéré sous forme de tableau.

Les données peuvent également être transférées de DesignCAD vers d'autre logiciels de devis en utilisant la fonction Copier-Coller de Windows.

Si on souhaite calculer le volume de la pièce, comme par exemple le souhaiterait un chauffagiste; dans de nombreux cas on multipliera simplement dans son programme de gestion (ex: Exell) les surfaces calculées par les hauteurs. Pas besoin d'un programme de dessin 3D plus complexe à apprendre et à utiliser. Bien que DesignCAD 3D dispose de fonction de calculs de volumes.

Il va de soi que ce qui s'applique à une vue de dessus d'un plan peut également s'appliquer à des plans de façades ou à tout autre surface que ce soit.

En résumé, le calcul des surfaces peut se faire en sélectionnant les hachures d'un plan. Soit que vous avez vous-même hachurer des zones, soit que vous avez reçu un plan sur ordinateur de l'architecte réalisé avec des hachures.

Exemple: Imaginons que l'architecte ait représenté le parquet de l'ensemble du bâtiment par un type de hachure "parquet" qu'il a placé dans une couche (Layer) spécifique de son plan. Il y aura bien évidemment différentes hachures "parquet" sur son plan qui correspondront aux différentes pièces du bâtiment où il faudra poser ce parquet. Et le fournisseur de parquet sera intéressé de connaître rapidement les surfaces totale du parquet à fournir.

DesignCAD vous offre une solution rapide à ce cas de figure: Avec DesignCAD, vous pouvez sélectionner facilement la couche des hachures qui représente l'ensemble du parquet, ce qui se visualise par un changement de couleur temporaire (mauve) de toutes les hachures qui représentent votre parquet  (comme dans Windows). Si vous souhaitez connaître la surface totale de ces différentes hachures "parquet" sélectionnées, il vous suffit de choisir l'icône de commande "Aire" qui permet de calculer la surface choisie, mais on cochera la case "Aire des objets Sélectionnés". Et DesignCAD nous donne directement le résultat total de la surface nécessaire en parquet.

Comme vous l'avez compris, chaque type de hachure du plan peut-être rapidement calculée individuellement ou dans son ensemble.

2) Le calcul des Longueurs:

A) De la même façon que pour les surfaces, DesignCAD permet de calculer les différentes longueurs d'un plan scanné ou d'un plan informatique.

B) Comme avec les hachures pour calculer les surfaces du plan, on pourra également calculer rapidement des longueurs par sélections de couleurs, de couches ou autres.

3) Inventaire du matériel utilisé:

La commande liste des matériaux de DesignCAD vous permet d'obtenir une liste des symboles du plan.  Cette liste peut être importée dans dans un programme de devis (WORD, EXELL, ACCESS, ou autre (compatible avec les codes Ascii).

4) Illustrer l'offre en insérant le plan dans le traitement de Texte:

Si l'entrepreneur souhaite illustrer son offre en y intégrant le plan, avec DesignCAD, il pourra directement par simple Copier- Coller passer la copie de son plan (le tout ou un extrait) dans son programme d'offre sous Windows (ex: WORD). Il serait également possible de procéder par sauvegarde et chargement du plan comme une image.

Les avantages de travailler à partir du plan informatique CAO/CAD avec DesignCAD:

  • L'architecte, l'entrepreneur ou autre partenaire déjà lui-même équipé d'un programme de dessin CAO/CAD appréciera de traiter avec un partenaire qui dispose d'un matériel moderne et compatible (gain de temps).
     
  • D'un point de vue plus technique, la réception du plan CAO/CAD vous donne un plan "plus intelligent": Il permet d'accrocher très facilement, précisément et plus rapidement tous les points de passage à pointer qui vous sont utiles. Dans DesignCAD le bouton droit de la souris s'accroche directement sur le point le plus proche et donc sur le point de passage nécessaire au pointage.
     
  • Vous pourrez privilégiez une technique de travail rapide par avec des fonctions telles que le simple clic sur la hachure à calculer. Toutefois, ces techniques peuvent également s'utiliser à partir de plans papier qu'on aurait digitaliser (décalqué) à l'écran ou à la table à digitaliser.
     
  • Vous pourrez également utiliser le système des couches (calques) et rendre invisibles les parties techniques du plan qui ne vous concernent pas (exemple, le plan électrique du bâtiment pour le peintre).
     
  • Interrogations des hachures et des couleurs déjà existantes sur le plan et qui peuvent communiquer des informations utiles.
     
  • Echange des plans par internet
     

En résumé, que l'on parte d'un plan papier ou d'un plan informatique CAO/CAD, DesignCAD est facile d'utilisation et rapide pour réaliser des métrés dont le résultat doit être introduit dans un programme extérieur. Il ne s'adresse pas exclusivement aux experts de l'informatique mais à tous ceux qui doivent effectuer rapidement et facilement des métrés à partir de plans (papier ou CAO/CAD) qu'ils n'ont pas toujours produits eux-mêmes.
 

CalculoCAD, page principale 
 

 

 

 DesignCAD dot.gif (852 octets) Prix dot.gif (852 octets) Upgrades dot.gif (852 octets) Quoi de neuf dot.gif (852 octets) Symboles 2D dot.gif (852 octets) Symboles 3D dot.gif (852 octets) Métré plan CAD dot.gif (852 octets) Developper Kit dot.gif (852 octets) Exemples dot.gif (852 octets) Formation dot.gif (852 octets) Présentation gratuite dot.gif (852 octets) CDs de formation dot.gif (852 octets) CD de démo dot.gif (852 octets) Conditions spéciales pour l'enseignement dot.gif (852 octets) Nos références

 

Liste de prix au .Les prix sont donnés hors TVA, transport et RECUPEL et peuvent être modifiés sans annonce préalable. Prise en charge en nos bureaux. Les photos du site sont non contractuelles. - Nos conditions générales sont d'application et sont disponibles sur demande - Nos coordonnées